Paddock Paradise par Jaime Jackson
Spécialiste américain du parage naturel, Jaime Jackson propose un mode de gestion de l'espace de vie cohérent avec la nature profonde des chevaux.
Poulain à venir, poulain en devenir par Marthe Kiley-Worthington
Marthe Kiley Worthington a passé sa vie de scientifique, de sportive et d'agricultrice à étudier les ongulés, des éléphants aux lamas et les chevaux dont elle s'est fait une spécialité.
Chevaux et prairies par Yves Bertrand
L'ouvrage aborde toutes les caractéristiques d'un élevage équin en prairie et, parallèlement, traite de l'entretien des prairies destinées au pâturage ou à la production de fourrage. Le tout dans le souci d'une exploitation durable. Sous cet angle particulier, sol, plantes prairiales et chevaux forment un ensemble dont chacune des parties interagit entre elles. L'homme, observateur et acteur, doit veiller à la satisfaction des besoins physiologiques et mentaux des animaux, à créer des liens sociaux et à soutenir leur éveil et curiosité. L'originalité de l'ouvrage vient de l'association des compétences éthologiques et agronomiques des auteurs.
|
|
Bibliographie
Paddock Paradise » Jaime Jackson
Poulain à venir, poulain en devenir » Marthe Kiley-Worthington
Chevaux et prairies » Yves Bertrand
L'alimentation du cheval » Roger Wolter
|
L'alimentation du cheval par Roger Wolter
Un véritable voyage intérieur au sein de l'animal est proposé au lecteur. L'auteur associe les bases théoriques de l'alimentation aux exemples concrets de rationnement. Les schémas originaux, tableaux, graphiques et résumés qui éclairent le texte, en font, malgré son niveau scientifique, un document de travail pour tous. Il intéressera tous les passionnés du cheval dans quelque univers qu'ils soient : loisir, élevage, courses, enseignement... Avant son décès, survenu le 30 septembre 1998, le professeur Roger Wolter de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, déjà auteur de plusieurs livres sur l'alimentation des animaux, avait fait dans cette nouvelle édition la synthèse des connaissances acquises en matière de nutrition des chevaux. Le caractère posthume de cet ouvrage en fait plus que jamais une référence sans équivalent.
|